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Découvrir le psaltérion

Je vous emmène vous balader dans mon univers de luthier.

Vous pouvez y trouver place si vous êtes minutieux, si vous aimé l’arbre, le bois, ses mystères, sa générosité, si vous désirez qu’il vous parle.

L’instrument que vous aurez fabriqué vous-même vous dira : -Vous êtes formidable, la preuve est que je vibre lorsque vous excitez les cordes tendues sur mon corps. Merci de m’avoir donné la vie –

Le psaltérion peut s’intégrer dans n’importe quel style de musique. On le trouve dans les musiques liturgiques, médiévales, renaissance, folk, …

C’est un instrument très facile à jouer dégageant des notes entre les octaves 4 à 6.

Une corde ne produit qu’une seule note. Elle est excitée par un archet  la saisissant dans l’intervalle où elle apparaît entre deux appuis voisins implantés sur les deux cotés égaux du triangle isocèle (les éclisses). Chaque corde est plus longue (ou plus courte, selon le sens du regard) que sa voisine de la valeur de cet intervalle.

24 cordes, 24 appuis fixes (sillets) sur les éclisses, 24 chevilles d’accordage, 24 fentes dans le chevalet commun à toutes les cordes.

Les jeunes enfants s’ils sont encadrés peuvent fabriquer un tel psaltérion. Sans la rosace, sans la décoration, on obtient un bel instrument dépouillé du superflu. Le fait de réussir son entreprise peut changer sa vie. Non pas qu’il doive en faire son métier mais son regard sur lui-même et la reconnaissance d’autrui vont le transformer en bourgeon impatient d’éclore afin d’entreprendre de grande chose. En son âme, confiance et secrète fierté d’être.

En quelques images voici le modèle alto.

1- Une manière de tenir l'instrument sur l'avant-bras.

1- Une manière de tenir l’instrument sur l’avant-bras.

2-Le modèle soprano le plus simple. Pour l'ouïe, on peut ne pas faire de rosace (compliqué) et se contenter d'une simple découpe en forme d'oiseau ou autre.

2- Le modèle soprano le plus simple. Pour l’ouïe, on peut ne pas faire de rosace (compliqué) et se contenter d’une simple découpe en forme d’oiseau ou autre.

3-Le même embelli au niveau du cheviller.

3- Le même embelli au niveau du cheviller.

4-Point de départ : les éclisses en érable, le cheviller en frêne pour la tenue du serrage des chevilles

4- Point de départ : les éclisses en érable, le cheviller en frêne pour la tenue du serrage des chevilles

5-Les  éléments une fois assemblés par collage sont mis en plan pour un collage sérieux du fond.

5- Les éléments une fois assemblés par collage sont mis en plan pour un collage sérieux du fond.

6-Préparation du collage du fond. Ici plaque en érable ondé, le luxe.

6- Préparation du collage du fond. Ici plaque en érable ondé, le luxe.

7-La caisse de résonance est terminée : fond + éclisses + cheviller.

7- La caisse de résonance est terminée : fond + éclisses + cheviller.

8-Ajustage de la rosace en noyer dans la table d'harmonie en épicéa, bois sonore par excellence.

8- Ajustage de la rosace en noyer dans la table d’harmonie en épicéa, bois sonore par excellence.

9-Arasement du pourtour sur planche à poncer.

9- Arasement du pourtour sur planche à poncer.

10- Une finition simple : ponçage jusqu'au grain 400, fondur et cire.

10- Une finition simple : ponçage jusqu’au grain 400, fondur et cire.

11-Pièces d'embellissement.

11- Pièces d’embellissement.

12- Perçages des logements des sillets et des chevilles d'accord

12- Perçages des logements des sillets et des chevilles d’accord

13-Un modèle de chevalet : base en érable (teinté ici), crête en ébène, cordes à piano 3/10e

13- Un modèle de chevalet : base en érable (teinté ici), crête en ébène, cordes à piano 3/10e

14- Chevilles d'accord. Voyez la qualité de l'enroulement

14- Chevilles d’accord. Voyez la qualité de l’enroulement

15-En haut, archet du commerce. En bas archet à faire soi-même.

15- En haut, archet du commerce. En bas archet à faire soi-même.

Alors, ça fait envie, n’est-ce pas !

 

 

 

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