Orgue de barbarie, pneumatique, 27 notes
Le dossier comprend :
– 10 plans A0 (1m2 chacun)
– Un livret de 100 pages : Fonctionnements des modules, modes d’exécution des pièces, aide à la lecture des plans, commentaires sur les photographies, fournitures, fournisseurs, minimum musical, nomenclatures, réglages, etc…
– Un CD de plus de 300 photographies
Un tel ouvrage « Fabrication d’un orgue de barbarie » n’est pas à la portée de tous.
Le facteur amateur sera muni d’une double aptitude, celles de l’endurance et de la minutie. Il s’agira pour lui de mettre en œuvre à la fois les compétences du menuisier et tout autant celles du mécanicien, activités où le sens des jeux, de la mécanique est omniprésent et inséparable de la mesure et de la géométrie.
Pendant des dizaines d’heures les amoureux de la matière et de l’outil vont se régaler. Ils pourront par ailleurs s’exprimer dans de nombreuses directions.
Enfin la matière noble qu’il modèle depuis des lustres va leur répondre en chantant, enfin ils vont pour certains oser chanter. Enfin les non musiciens accéderont à la lutherie. L’accordeur électronique compensera leur lacune à la fois d’oreille et en connaissances musicales. Qu’on le veuille ou non un instrument de musique est un objet technique et il n’y a pas mieux armé pour mener à bien ce type de réalisation qu’un technicien, ouvert sur les différentes technologies concernées. Après c’est l’affaire du musicien. S’il ne fusionne pas avec son instrument il y a peu de chance qu’il atteigne de hauts sommets. Encore un problème de couple.
On fera appel à des compétences professionnelles bien précises, sans toutefois être très pointues, sauf peut-être pour celles relatives à la mécanique prises dans un sens très général, le sens de l’analyse.
Ici le bricolage sera proscrit car il est source d’ennui et ne conduit nulle part. Des concepts bien établis encadrés par la physique et la technologie amèneront le fabricant à bon port, à savoir : fabriquer une machine qui atteint son objectif musical et fonctionnant dans la durée du temps.
Dans cette entreprise l’engagement financier sans être prohibitif finit par devenir conséquent (compter 500 euros maxi) de par l’acquisition des matériaux et des cartons partition par ailleurs. Si l’on ajoute le temps de la fabrication, (compter deux mois,) on trouve là deux raisons majeures de réussir. De tels engagements ne peuvent déboucher sur un échec.
Les conditions de réussite sont les suivantes :
• Savoir lire un plan
• Avoir le sens de la mécanique
• Etre patient
• Etre minutieux
• Posséder un équipement minimal
Il n’est pas nécessaire de posséder de grandes connaissances musicales. Le minimum est expliqué.

L’arrière de l’orgue
En bas : les soufflets
Au dessus : la réserve, non alimentée ici
Au centre : La boîte à soupapes
En haut : La cinématique avec le volant
De nombreuses pièces proviennent de fabricants spécialisés comme la flûte de pan, le rouleau plaqueur,…Les acquérir ne diminue en rien le mérite de l’exécutant. Les luthiers n’en sont plus à exécuter la totalité de leurs oeuvres. La lutherie s’éloigne de plus en plus de la fabrication artisanale et des performances de la main pour s’installer dans celle de la machine et de la technologie (outillages performants, commande numérique, composants industriels, affûteuses…) L’intérêt principal de l’activité réside dans le haut niveau des solutions apportées aux multiples problèmes posés : qualité du timbre, réponses de l’orgue : répétitions serrées d’une même note, rapidité de l’attaque, égalité des niveaux sonores, puissance des basses et fiabilité de l’instrument (durabilité, réductions du nombre et de la difficulté des réglages…) maintenance aisée, ergonomie (facilité à jouer, légéreté)
On aura donc intérêt de faire exécuter certaines pièces par une tierce personne plutôt que de se contenter d’un à peu près ou de médiocrité. C’est aussi parfois le cas de faire des économies.
Vous allez fabriquer une machine très technique donc les moyens mis en jeu le seront aussi
Ne faire aucune concession sur la qualité de l’exécution.

L’avant de l’orgue
Les 4 gros bourdons couchés sont les 4 basses (do ré fa sol2)
23 bourdons verticaux du grave à l’aigu (du do3 au ré5)
Les dessins proposés sont précis, fouillés, denses. Pour chaque module présenté sur un format A0 le livret offre des commentaires et des dessins visant à renforcer la compréhension du dessin et l’analyse des mécanismes. Le CD de photographies renforce par l’image certains points cruciaux.
Ce que ne disent pas les textes ou les dessins les photographies le diront.
En tant qu’auteur, j’ai mis un point d’honneur à faire réaliser un objet technique fiable. La meilleure preuve est que à part les accordages à surveiller, aucun réglage conséquent n’est à reprendre dans le temps. C’est un instrument de musique générant le plaisir permanent et non la souffrance permanente qu’il propose.
Réglages initiaux bien compris, bien réalisés, mécanique soignée, l’orgue demeurera stable et fiable. Il laissera en toute quiètude, son utilisateur entièrement à son activité de chanteur ou de mélomane.
Les plans peuvent en effrayer certains. Ils sont rigoureux et incontournables. Si l’on ne sait pas lire un plan, il est déconseillé d’entreprendre cette réalisation.
Les photos sont une consolidation des textes et des dessins.
Les commentaires, dessins et photos proposés sont souvent redondants, c’est une des clès de la pédagogie : répéter, répéter.
Entre les dessins, les commentaires, les photos, le lecteur, fabricant potentiel devrait trouver réponse à toutes ses interrogations et se sentir guider constamment.
Que les bricoleurs avertis me pardonnent lorsque je donne des indications évidentes pour eux. Je tiens à ce que tout le monde réussisse son entreprise.
Les dessins sont éloquents par eux-mêmes. Des détails ont été ciblés et commentés par ailleurs. Les photographies viennent renforcer les explications. Ce foisonnement d’informations ne vise qu’un seul objectif : ne rien laisser d’obscur.
Quand on entreprend un ouvrage de cette envergure, coûts de fournitures pouvant atteindre 500 euros et durée du travail 300 à 400 heures, il n’est pas envisageable de ne pas atteindre son but.
Une mécanique sérieuse est proposée, de conception réfléchie. Elle facilitera la maintenance, les réglages (qui souvent rendent la vie difficile), elle aboutira à un bon résultat sonore en terme de timbre et de puissance.

Mécanique soignée :
frottements radiaux réduits par les roulements
Frottements axiaux quasi nuls puisque sur pointes
Ici la mécanique est entièrement dédiée à la poésie. Le technicien, l’homme d’atelier, simplement le manuel avec tout ce que cela comporte de connaissances, de réflexions, d’attention et de patience, peut s’enorgueillir, il est dans l’humanité. Y a-t-il objectifs plus importants sur terre?
Bon travail, pas d’impatience, l’œuvre est d’envergure. Pour tous ce sera ce maillon inextinguible qui relie les hommes entre eux, par l’union émanant du chant, par le salut au passé en faisant perdurer un timbre musical trop longtemps enfermé dans les greniers ou les livres d’histoire.
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Faites un essai sur deux ou trois pages ce qui représente que peu de travail. Après, bien sûr, il faut se battre un peu. On finit par trouver ce qui nous permet d’aller plus loin.
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Bonjour.Michel.
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Bonjour Loïc,
certains jours je manque de fiabilité. Par une lecture trop hâtive je n’ai pas vu que votre question était relative à l’orgue de barbarie ! Et oui !
j’ai pensé, comme souvent, qu’on m’interrogeait sur la flûte à bec.
Bien évidemment pour les bourdons ou les flûtes de l’orgue vous pouvez utiliser n’importe quel bois mi-dur ou dur pour les blocs ou boyaux. mon bois de prédilection reste quand même l’érable.
Quoiqu’il en soit disposez le bloc avec les fibres perpendiculaires à l’axe de la flûte.Dans le sens des fibres les variations de longueur sous l’humidité ambiante est quasiment nulle alors que dans les deux autres sens elle est sensible. voyez comment nos meubles travaillent.
donc vous aurez en sortie d’air un bloc en bois de bout nécessitant un ponçage soigné. ainsi vous conserverez constant le filet d’air sortant qui est calibré.
A bientôt
Michel
Bonjour.Michel.
Sur certain site ,les blocs et noyaux sont en chêne.
Alors pourquoi éviter le chêne.Car j’ai déja commençé à fabriquer.
Cdl.
Bonjour,
Eviter le chêne absolument. Le hêtre se perce bien mais le must pour cet objectif reste l’érable
Cordialement
Michel
Bonjour.J’ai commencé deux flûtes,et pour le noyau ainsi que le bloc, c’est possible de le faire dans du hêtre à la place du chêne.
Cdl
Loïc
Exactement le genre d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci bien pour cette excellent article.