« N’attends pas d’être prêt pour entreprendre »
Pour mes visiteurs assidus, il m’a paru utile de signaler les nouveautés les plus récentes incluses dans mon site. ainsi ils n’ont pas à tout revisiter pour les découvrir.
Le bobilquet
Le bobilquet est ma plus récente création.
C’est un jeu d’adresse assez difficile.
La boule en bois (diamètre 30) est posée sur la plateforme inférieure. En la propulsant vers le haut il faut la faire pénétrer dans le godet situé sur la plateforme supérieure, soit en une fois (c’est impossible) soit en étapes successives selon les trajectoires 1, 2, 3 ou 4.
Le cajon
Le cajon est un instrument de musique à percussions. Le fabriquer soi-même est un vrai bonheur ! et pour une somme modique.
je termine en ce moment la rédaction d’un petit dossier de fabrication pour vous.

Je prépare un petit dossier qui vous permettra de fabriquer vous même ce cajon
Dum dum s tac s tac s dum dum s tac. Mounir déroulait un thème rythmique.
Il fit rouler le rythme deux fois rapidement sur la peau de la darbouka, puis deux fois très lentement.
— Allons-y, doucement : Dum tac tac doum tac dum tac tac doum tac dum tac tac doum tac.
…………
Donc rendez-vous à la page Cajon. Cherchez-la parmi les onglets.

Dans ce dossier tout sera expliqué : les dimensions, les bois , le mode opératoire,…
Voyez mes deux derniers jeux :
Les barres à bosses
Les Danaïdes

On a compris le principe: une boule roule sur deux rails. Lorsqu’elle arrive au niveau du trou à viser, on écarte les tiges de guidages, la boule tombe dans le trou (en principe!), elle passe chez l’adversaire. C’est à celui qui se débarrassera le plus vite de ses boules.
J’ai succombé au charme de la harpe

Tout commence par un dessin
La harpe, instrument mélodique d’une réelle beauté, manquait à mon répertoire de luthier désireux de visiter ces instruments déclencheurs d’émotions.
Après un an de recherche, d’échanges, d’analyse (sur la durée plus exactement d’un an car je travaille au coup par coup selon mes humeurs, mes disponibilités, mes urgences), j’ai effectué le dessin du prototype. Je n’entreprends jamais une réalisation sans avoir établi un plan à l’échelle 1 le plus rigoureux possible mais minimal.
Le plan en 2D m’est d’une grande utilité, incontournable, plus que le 3D auquel je fais appel essentiellement pour des raisons pédagogiques (la rédaction de mes livres par exemple, ou pour argumenter lors de mes stages).
Je ne fabrique jamais rien sans avoir au préalable dessiner l’objet convoité. Même pour une simple boîte parallélépipédique, je fais un dessin.
Faire un dessin avant toute chose c’est déjà parcourir le chemin de la réalisation pratique. Et quel régal ce passage de la pensée au réel !
Pour moi, ancien professeur de constructions mécaniques et titulaire de plusieurs CAP, rien de plus normal que cette démarche.
Un an de bonnes cogitations et trois semaines d’atelier m’ont permis de réaliser mon prototype de harpe celtique.
La suite du projet ?
Comme pour tous mes instruments fabriqués jusqu’alors ma démarche est la suivante :
• A partir du prototype je fabrique deux instruments.
• Je confie ces instruments à des musiciens engagés, voire professionnels
• En retour je tiens compte de leurs observations : sensibilité du jeu, stabilité de l’accordage, justesse, qualité du timbre, maintenance, solidité, ergonomie (poids, contacts physiques,…)
• Nouvelle fabrication, nouveau plan
• Ecriture de l’ouvrage : « Fabriquer soi-même »
Voici donc le prototype. Est-il en harmonie avec le plan ?

C’est le commencement d’une nouvelle aventure
Depuis mon atelier je jouis d’une vue d’une réelle beauté. Ici l’arrière plan est écrasé sous la lumière.

La Grande Moucherolle, 2200m, vue depuis mon atelier
Ma situation dans le Vercors, à 45 minutes de Grenoble, favorise mon travail de romancier. Chaque jour je mesure la chance que j’ai de vivre dans un tel cadre de paix.
Ma récente production
C’est fait ! J’ai écrit le scénario. Je cherche un producteur/réalisateur.
My college has reached the summit
Synopsis
Pascal, a PE teacher, has a fervent desire for his class of underperforming students to build self-confidence, and have a successful future. As part of this ambition he is going to train them to climb, and reach, the summit of the Nevado Kopa mountain (6200m) in Peru.
As for Michel, the Engineering teacher, his aim is to help these same students, who have little academic ambition, discover the joys of creativity. In his club, they will design and build a chair lift for disabled users in swimming pools.
This book clearly shows teenagers building their self-belief, through extra-curricular activities. The two closely intertwined, real life stories from the author, are rich in humanitarian values.
Bonjour cher visiteur,
Merci, merci. Cela me fait chaud au coeur de recevoir vos paroles d’encouragements et tant de mots sympathiques provenant du monde entier.
Internet pourrait être ce lien d’humanité en lequel nous rêvons tous.
Dans la rubrique DECOUVRIR, je vous emmène régulièrement en balade dans mon univers de luthier. Vous pouvez y trouver place si vous êtes minutieux, si vous aimez l’arbre, le bois, ses mystères, sa générosité. Si vous aimez le bois, il vous rendra cet amour.
Avec les ouvrages de lutherie que je vous propose vous allez pouvoir fabriquer vous-mêmes vos propres instruments de musique. Un rêve enfin accessible.
La matière va vous parler, vous dire tout le bien qu’elle pense de vous si votre exécution est d’un bon niveau.
Au fil des ans, ma vie faite d’aventures et de passions m’a porté à écrire une dizaine de livres techniques traitant les sujets suivants :
Mes romans sont dans la même orientation. On pourrait parler de récits issus en partie de mes aventures vécues dans les univers de la danse et de la musique traditionnelles, de l’artisanat d’art dévoilant grandeur et émotion ; sans oublier l’incroyable impact sur l’homme de ces montagnes qui nous entourent, ici, à Grenoble.
Un jour, dans un festival de musique, une vielle à roue s’est imposée à moi. Toutes ces cordes, chanterelles au timbre unique, bourdons mystérieux, chien crépitant. Bouleversante rencontre.
– C’est impossible à fabriquer, me suis-je dit, donc je le ferai ! –
Tout est parti de là.
J’ai le sentiment d’avoir touché le « secret » de cet instrument. Mais il ne faut pas se tromper, mon long cheminement parsemé de joies, je le dois à l’Enseignement technique. A l’école je dis ma reconnaissance.
Puis à l’extérieur de ses murs j’ai découvert des outils qui m’ont permis de compléter ma caisse. Sur chacun d’eux je porte un regard admiratif. Et sur mon chemin, …des pèlerins, …des hommes qui vont au même endroit. Là-bas justement où sont les réponses, celles de la passion.
Demain je vous parlerai du noble métier de luthier, comme sont nobles tous les métiers que l’on désire exercer car ils ont en eux quelque chose qui nous bouleverse ou peut-être qu’ils nous font grandir ou alors qu’ils nous donnent une identité, …le sentiment d’être quelqu’un ?
Mon amour pour la poésie m’a poussé vers l’écriture et, celui de l’outil et du bois vers l’atelier.
La lutherie et l’écriture de romans sont deux arts merveilleux. Je les pratique avec bonheur et passion.
Mon parcours d’enseignant, d’abord en Constructions mécaniques puis en Lutherie m’a conduit à écrire des ouvrages proposant de « Fabriquer soi-même ».
Au-delà de l’acquisition de magnifiques instruments, on pourra satisfaire ce besoin d’œuvrer sur la noble matière bois et pour les plus jeunes, peut-être, de découvrir une orientation vers des métiers manuels où la réflexion et la culture générale et technique sont indispensables. Ou dire simplement : – C’est moi qui l’ai fait ! –
Les néophytes en lutherie devraient, selon mon avis, commencer par le « Psaltérion ». C’est un instrument, beau, simple, rapide à fabriquer et peu coûteux avec lequel on se fera plaisir. Il permet de poser pas mal de problèmes utiles par la suite : minutie constante dans l’exécution, découverte des fonctions des éléments d’un instrument à cordes, traitements des surfaces, installation des cordes et accordage.
Les débutants en travail manuel pourront commencer l’activité par le « Psaltérion simplifié » ou par l’ « Epinette mipi ». Les débits sous forme de kit ou préparés par son proche menuisier éviteront l’emploi de machines spéciales.
Les difficultés d’exécution de chaque ouvrage sont proposées selon 4 niveaux :
Niveau 1 : facile ; Niveau 2 : moyen, nécessite de savoir travailler le bois ; Niveau 3 : Difficile, nécessite expérience et machines à bois ; Niveau 4 : Très difficile
Avec mes ouvrages vous êtes constamment tenu par la main parce que je ne conçois pas l’échec.
Jeux en bois
Avec ce 3e volet « Jeux en bois », je veux toucher le cœur de l’homme, l’emmener sur ce versant où rien n’est important, que le rire et son partage.
Je les présente afin de donner des idées de réalisations simples et utiles (car le jeu possède une dimension humaine donc il est utile)
Ils sont idéaux pour mettre de l’ambiance lors de réunions familiales et les enfants s’en donnent à cœur joie. On peut aussi les utiliser dans les kermesses.
Beaucoup sont de ma conception.
Au fil du temps la liste va s’allonger.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos demandes, par mail de préférence
Michel Pignol
Appreciate this post. Will try it out.
This post will assist the internet users for setting up new blog or even a blog from
start to end.
I know this web page provides quality depending articles or
reviews and additional stuff, is there any other site which presents these kinds of
stuff in quality?
Puisque vous êtes au stade du brin d’herbe, faites comme moi : un site gratuit, facile à gérer = WordPress.
Quand vous serez arbre solide et admiré vous devrez voir plus loin. C’est facile du sommet de l’arbre !
Michel
Comme je l’ai conseillé à de nombreux visiteurs, essayez WordPress, logiciel gratuit et très accessible.
vous allez être étonné par sa facilité.
Michel
Je pense, au cours du temps aller très loin dans le travail d’information sur la lutherie.
Voyez le chapitre DECOUVRIR.
A bientôt
michel
Hello there, I discovered your web site by the use of Google whilst searching for
a similar subject, your web site came up, it appears great.
I have bookmarked it in my google bookmarks.
Hi there, just became alert to your weblog thru
Google, and found that it’s truly informative.
I am gonna watch out for brussels. I’ll be grateful
if you continue this in future. Lots of folks shall be benefited
from your writing. Cheers!
Merci pour le compliment et bonne chance à vos projets
Michel
Merci pour votre regard sympathique sur mon travail.
pour répondre à votre question, WordPress est un blog gratuit, je n’ai eu que les frais d’hébergement à engager : environ 20 € pour l’année.
WordPress ne demande aucune compétence et de ce fait peut-être utilisé par n’importe qui et surtout évoluer constamment sans l’aide de personne.
C’est un vrai cadeau et je ne sais pas qui remercier !
Cordialement
Michel
Merci pour votre regard sympathique
Michel
Merci pour le compliment
Michel
Merci pour vos compliments.
Je fais tout moi-même : écriture, site, blog, photographies, recherche en lutherie, fabrication d’instruments, ….
c’est passionnant.
Michel Pignol depuis Grenoble France 16/4/2014
MERCI MICHEL de me faire connaitre ton site.
Et UN GRAND BRAVO tout d’abord pour sa présentation et surtout son contenu , tout le plaisir,la joie de réaliser,tout le dynamisme que tu communiques à toutes personnes venant le visiter.
Reçois toute mon admiration et amitié.
Paul
Cher Michel,
Bravo pour cet exposé où je retrouve l’ami de longue date , toi Michel avec tes qualités
intrinsèques , opiniâtreté , fidélité , besoin du partage et amour du Beau.
Amicalement,
Je t’embrasses,
Guy.
Cher Michel,
Je reconnais bien là ta générosité, ton besoin de partager ! Mais aussi ta précision et l’exhaustivité de ta démarche !
Très beau site !
Amitiés,
Nicolas