DECOUVRIR Mars 2015

1- Chaque corde délivre une note

1- Chaque corde délivre une note

 

Une corde, une note.

Appliquons les connaissances précédentes à ce magnifique psaltérion alto.

Nous dénombrons sur le cordier 20 chevilles, donc l’instrument comporte 20 cordes.

Elles sont en corde à piano (acier calibré) et ont toutes le même diamètre soit 3/10e de mm.

Leur longueur vibrante va du sillet implanté sur la bordure de la table d’harmonie au chevalet (Ici une barrette en ébène avec 20 petites fentes).

Sur le côté main droite, la tessiture va du fa4 au do6

Sur le côté main gauche figurent les altérations : fa#3, sol#3,…do#5

Chaque corde délivre une note, une seule note lorsqu’on l’excite avec un archet. La hauteur de la note ou fréquence (en Hertz), s’ajuste en tendant ou en détendant la corde à l’aide d’une clé carrée s’adaptant sur le carré usiné sur chaque cheville. L’opération s’effectue à l’oreille par comparaison avec un clavier ou à l’aide d’un accordeur électronique.

2- L'archet excite la corde là où elle apparaît entre deux appuis (les sillets)

2- L’archet excite la corde là où elle apparaît entre deux appuis (les sillets)

 

 

Chaque corde ne peut être saisie par l’archet que par son extrémité située entre deux sillets voisins (Ici 28 mm).

Sur notre instrument les longueurs des cordes vibrantes mesurent 100 mm pour la plus courte, le fa5 et 495 mm pour la plus longue, le fa3.

 

 

 

 

 

Une corde, toutes les notes.

3- L'épinette en vue de dessus

3- L’épinette en vue de dessus

Voyons maintenant l’Epinette. Elle se joue, posée sur une table ou sur les genoux. On gratte les cordes avec un médiator près du chevalet comme sur la guitare. Les doigts de l’autre main se positionnent successivement, selon le déroulement du morceau à interpréter, sur les frettes situées sous la corde mélodique.

A vide, sans contact avec la corde mélodique la longueur de la corde vibrante est ici de 570 mm ; La note dégagée par cette corde à vide est le ré3.

Si l’on appuie sur la corde sur la case 3, on raccourcit la longueur vibrante de la corde ‘Elle va du sillet de la case 3 au chevalet) La note obtenue, le sol 3, est donc plus haute (plus aigue).

Reprenons : Corde à vide: le ré3, case 1 le mi3, case 2 le fa#3, case 3 le sol3, case 4 le la3 (440 Hz = téléphone), case 5 le si3, case 6 le do4, case 7 le ré4, …..

Dans cet instrument, une seule corde permet d’obtenir tous les sons faisant la mélodie.

Un rapide examen de cette magnifique épinette que je fais fabriquer aux enfants des écoles à partir de 10 ans. C’est un événement pour eux : reconnaissance, confiance en eux, activité manuelle d’un haut niveau, rapports avec le bois …

4- Une corde mélodique doublée et trois bourdons

4- Une corde mélodique doublée et trois bourdons

En 3 : L’épinette en vue de dessus. La corde mélodique est doublée (même fréquence d’accordage) Il en résulte un son un peu réverbérant

En 4 : On voit nettement les 3 bourdons. Ces cordes plus lourdes fournissent un son dans les graves. On les excite à chaque passage du médiator ou dans une musique plus délicate, de temps à autre, soit pour marquer des temps forts ou ciseler la mélodie.

Les bourdons ont pour rôle de créer du mystère (très utilisé en musique de film) ou une rythmique pour faire danser  et un enrichissement harmonique, les harmoniques du bourdon viennent fusionner avec les harmoniques de la corde chanterelle (ou corde mélodique)

5- Le cordier, lieu de fixation des cordes

5- Le cordier, lieu de fixation des cordes

En 5 : Les points d’attache des cordes sur le cordier

6- Vue de dessous de l'épinette

6- Vue de dessous de l’épinette

En 6 : L’épinette vue par-dessous au niveau du cordier (Attache des cordes). Oui, pas de fond. Nous en reparlerons plus tard.

7- Le cheviller vu par dessous

7- Le cheviller vu par dessous

En 7 : l’épinette vue par-dessous au niveau du cheviller (implantation des chevilles d’accordage)

 A bientôt pour la suite

 

Laisser un commentaire