Bonjour Cher visiteur

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

         « N’attends pas d’être prêt pour   entreprendre »

 

Pour mes visiteurs assidus, il m’a paru utile de signaler les nouveautés les plus récentes incluses dans mon site. ainsi ils n’ont pas à tout revisiter pour les découvrir.

 

 

 

Le bobilquet

Le bobilquet est ma plus récente création.
C’est un jeu d’adresse assez difficile.
La boule en bois (diamètre 30) est posée sur la plateforme inférieure. En la propulsant vers le haut il faut la faire pénétrer dans le godet situé sur la plateforme supérieure, soit en une fois (c’est impossible) soit en étapes successives selon les trajectoires 1, 2, 3 ou 4.

Bobilquet2bobilquetscan

Le cajon

Le cajon est un instrument de musique à percussions. Le fabriquer soi-même est un vrai bonheur ! et pour une somme modique.

je termine en ce moment la rédaction d’un petit dossier de fabrication pour vous.

Je prépare un petit dossier qui vous permettra de fabriquer vous même ce cajun

Je prépare un petit dossier qui vous permettra de fabriquer vous même ce cajon

 

Dum dum s tac s tac s dum dum s tac. Mounir déroulait un thème rythmique.

Il fit rouler le rythme deux fois rapidement sur la peau de la darbouka, puis deux fois très lentement.
— Allons-y, doucement : Dum tac tac doum tac dum tac tac doum tac dum tac tac doum tac.

…………

Donc rendez-vous à la page Cajon. Cherchez-la parmi les onglets.

Dans ce dossier tout sera expliqué : les dimensions, les bois , le mode opèratoire,...

Dans ce dossier tout sera expliqué : les dimensions, les bois , le mode opératoire,…

Voyez mes deux derniers jeux :

Les barres à bosses

Un autre point de vue

si l'on retire le couvercle on découvre des barres avec des bosses

Pour réussir ce casse-tête, il faut obtenir ceci : boîte fermée, toutes les pièces sont à l'intérieur

Les Danaïdes

On a compris le principe: une boule roule sur deux rails.lorsqu'elle arrive au niveau du trou à viser, on écarte les tiges de guidages, la boule tombe dans le trou (en principe!), elle passe chez l'adversaire. C'est à celui qui se débarassera le plus vite de ses boules.

On a compris le principe: une boule roule sur deux rails. Lorsqu’elle arrive au niveau du trou à viser, on écarte les tiges de guidages, la boule tombe dans le trou (en principe!), elle passe chez l’adversaire. C’est à celui qui se débarrassera le plus vite de ses boules.

 

J’ai succombé au charme de la harpe

Tout commence par un dessin

Tout commence par un dessin

La harpe, instrument mélodique d’une réelle beauté, manquait à mon répertoire de luthier désireux de visiter ces instruments déclencheurs d’émotions.
Après un an de recherche, d’échanges, d’analyse (sur la durée plus exactement d’un an car je travaille au coup par coup selon mes humeurs, mes disponibilités, mes urgences), j’ai effectué le dessin du prototype. Je n’entreprends jamais une réalisation sans avoir établi un plan à l’échelle 1 le plus rigoureux possible mais minimal.
Le plan en 2D m’est d’une grande utilité, incontournable, plus que le 3D auquel je fais appel essentiellement pour des raisons pédagogiques (la rédaction de mes livres par exemple, ou pour argumenter lors de mes stages).
Je ne fabrique jamais rien sans avoir au préalable dessiner l’objet convoité. Même pour une simple boîte parallélépipédique, je fais un dessin.
Faire un dessin avant toute chose c’est déjà parcourir le chemin de la réalisation pratique. Et quel régal ce passage de la pensée au réel !
Pour moi, ancien professeur de constructions mécaniques et titulaire de plusieurs CAP, rien de plus normal que cette démarche.
Un an de bonnes cogitations et trois semaines d’atelier m’ont permis de réaliser mon prototype de harpe celtique.
La suite du projet ?
Comme pour tous mes instruments fabriqués jusqu’alors ma démarche est la suivante :
• A partir du prototype je fabrique deux instruments.
• Je confie ces instruments à des musiciens engagés, voire professionnels
• En retour je tiens compte de leurs observations : sensibilité du jeu, stabilité de l’accordage, justesse, qualité du timbre, maintenance, solidité, ergonomie (poids, contacts physiques,…)
• Nouvelle fabrication, nouveau plan
• Ecriture de l’ouvrage : « Fabriquer soi-même »

Voici donc le prototype. Est-il en harmonie avec le plan ?

C'est le commencement d'une nouvelle aventure

C’est le commencement d’une nouvelle aventure

Depuis mon atelier je jouis d’une vue d’une réelle beauté. Ici l’arrière plan est écrasé sous la lumière.

La Grande Moucherolle , 2200m, vue depuis mon atelier

La Grande Moucherolle, 2200m, vue depuis mon atelier

Ma situation dans le Vercors, à 45 minutes de Grenoble, favorise mon travail de romancier. Chaque jour je mesure la chance que j’ai de vivre dans un tel cadre de paix.

Ma récente production

C’est fait ! J’ai écrit le scénario. Je cherche un producteur/réalisateur.

scan scénario couvscan scénario synopsis

 

My college has reached the summit
Synopsis
Pascal, a PE teacher, has a fervent desire for his class of underperforming students to build self-confidence, and have a successful future. As part of this ambition he is going to train them to climb, and reach, the summit of the Nevado Kopa mountain (6200m) in Peru.
As for Michel, the Engineering teacher, his aim is to help these same students, who have little academic ambition, discover the joys of creativity. In his club, they will design and build a chair lift for disabled users in swimming pools.
This book clearly shows teenagers building their self-belief, through extra-curricular activities. The two closely intertwined, real life stories from the author, are rich in humanitarian values.

Bonjour cher visiteur,

Merci, merci. Cela me fait chaud au coeur de recevoir vos paroles d’encouragements et tant de mots sympathiques provenant du monde entier.

Internet pourrait  être ce lien d’humanité en lequel nous rêvons tous.

Dans la rubrique DECOUVRIR, je vous emmène régulièrement en balade dans mon univers de luthier. Vous pouvez y trouver place si vous êtes minutieux, si vous aimez l’arbre, le bois, ses mystères, sa générosité. Si vous aimez le bois, il vous rendra cet amour.

Avec les ouvrages de lutherie que je vous propose vous allez pouvoir fabriquer vous-mêmes vos propres instruments de musique. Un rêve enfin accessible.

La matière va vous parler, vous dire tout le bien qu’elle pense de vous si votre exécution est d’un bon niveau.

Au fil des ans, ma vie faite d’aventures et de passions m’a porté à écrire une dizaine de livres techniques traitant les sujets suivants :

  • Le psaltérionChevalet
  • L’épinette
  • La vielle à roue
  • Le dulcimer (hammer dulcimer)
  • L’orgue de barbarie

Mes romans sont dans la même orientation. On pourrait parler de récits issus en partie de mes aventures vécues dans les univers de la danse et de la musique traditionnelles, de l’artisanat d’art dévoilant grandeur et émotion ; sans oublier l’incroyable impact sur l’homme de ces montagnes qui nous entourent, ici, à Grenoble.

c'est tentant, n'est-ce pas ?

C’est tentant, n’est-ce pas ?

Un jour, dans un festival de musique, une vielle à roue s’est imposée à moi. Toutes ces cordes, chanterelles au timbre unique, bourdons mystérieux, chien crépitant. Bouleversante rencontre.

– C’est impossible à fabriquer, me suis-je dit, donc je le ferai ! –

Ce nombre peut changer votre vie !

Ce nombre peut changer votre vie !

Tout est parti de là.

J’ai le sentiment d’avoir touché le « secret » de cet instrument. Mais il ne faut pas se tromper, mon long cheminement parsemé de joies, je le dois à l’Enseignement technique. A l’école je dis ma reconnaissance.

Qui veut tourner le volant de l'orgue de barbarie ?

Qui veut tourner le volant de l’orgue de barbarie ?

Puis à l’extérieur de ses murs j’ai découvert des outils qui m’ont permis de compléter ma caisse. Sur chacun d’eux je porte un regard admiratif. Et sur mon chemin, …des pèlerins, …des hommes qui vont au même endroit. Là-bas justement où sont les réponses, celles de la passion.

Demain je vous parlerai du noble métier de luthier, comme sont nobles tous les métiers que l’on désire exercer car ils ont en eux quelque chose qui nous bouleverse ou peut-être qu’ils nous font grandir ou alors qu’ils nous donnent une identité, …le sentiment d’être quelqu’un ?

En stage, c'est cool !

En stage, c’est cool !

Belle épinette. Pourquoi pas vous ?

Belle épinette. Pourquoi pas vous ?

 

Mon amour pour la poésie m’a poussé vers l’écriture et, celui de l’outil et du bois vers l’atelier.
La lutherie et l’écriture de romans sont deux arts merveilleux. Je les pratique avec bonheur et passion.

Mon parcours d’enseignant, d’abord en Constructions mécaniques puis en Lutherie m’a conduit à écrire des ouvrages proposant de « Fabriquer soi-même ».

Qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que c’est ?

Au-delà de l’acquisition de magnifiques instruments, on pourra satisfaire ce besoin d’œuvrer sur la noble matière bois et pour les plus jeunes, peut-être, de découvrir une orientation vers des métiers manuels où la réflexion et la culture générale et technique sont indispensables. Ou dire simplement : – C’est moi qui l’ai fait ! –

Les néophytes en lutherie devraient, selon mon avis, commencer par le « Psaltérion ». C’est un instrument, beau, simple, rapide à fabriquer et peu coûteux avec lequel on se fera plaisir. Il permet de poser pas mal de problèmes utiles par la suite : minutie constante dans l’exécution, découverte des fonctions des éléments d’un instrument à cordes, traitements des surfaces, installation des cordes et accordage.

Est-ce qu'on va arriver à terminer cet orgue ?

Est-ce qu’on va arriver à terminer cet orgue ?

Les débutants en travail manuel pourront commencer l’activité par le « Psaltérion simplifié » ou par l’ « Epinette mipi ». Les débits sous forme de kit ou préparés par son proche menuisier éviteront l’emploi de machines spéciales.
Les difficultés d’exécution de chaque ouvrage sont proposées selon 4 niveaux :
Niveau 1 : facile ; Niveau 2 : moyen, nécessite de savoir travailler le bois ; Niveau 3 : Difficile, nécessite expérience et machines à bois ; Niveau 4 : Très difficile
Avec mes ouvrages vous êtes constamment tenu par la main parce que je ne conçois pas l’échec.

Jeux en bois

Avec ce 3e volet « Jeux en bois », je veux toucher le cœur de l’homme, l’emmener sur ce versant où rien n’est important, que le rire et son partage.

Voilà, le dulcimer, descendant du cymbalum

Voilà, le dulcimer, descendant du cymbalum

Je les présente afin de donner des idées de réalisations simples et utiles (car le jeu possède une dimension humaine donc il est utile)
Ils sont idéaux pour mettre de l’ambiance lors de réunions familiales et les enfants s’en donnent à cœur joie. On peut aussi les utiliser dans les kermesses.
Beaucoup sont de ma conception.
Au fil du temps la liste va s’allonger.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos demandes, par mail de préférence

Michel Pignol

Faire danser, c'est le pied !

Faire danser, c’est le pied !

 

Trop forts mes lecteurs !

Trop forts mes lecteurs !

Et puis un autre

Et puis un autre

Encore un autre

Encore un autre lecteur

 

Marqueterie, tournerie, incrustations, ...

Marqueterie, tournerie, incrustations, …

À propos de Michel Pignol

Luthier Ecrivain
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

205 réponses à Bonjour Cher visiteur

  1. Random dit :

    Do you have a spam problem on this blog; I also am a blogger, and
    I was wanting to know your situation; we have developed some nice practices and we are looking to exchange solutions
    with other folks, be sure to shoot me an email if interested.

  2. incestos xxx dit :

    Thankfulness to my father who informed me regarding this blog, this webpage is truly awesome.

  3. videos xxx dit :

    Quality articles or reviews is the main to invite the
    visitors to pay a quick visit the web site, that’s what
    this site is providing.

  4. Your style is very unique in comparison to other folks I’ve read stuff from.
    I appreciate you for posting when you’ve got the opportunity, Guess I’ll just bookmark this blog.

  5. You have noted very interesting points ! ps nice internet site . « I understand a fury in your words, But not the words. » by William Shakespeare.

  6. Hello my family member! I wish to say that this post is awesome, great written and come with approximately all important infos. I’d like to look extra posts like this.

  7. An impressive share! I have just forwarded this onto a colleague
    who has been doing a little homework on this.

    And he in fact bought me lunch because I stumbled upon it for him…
    lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!!
    But yeah, thanx for spending the time to discuss this issue here on your web page.

  8. www.today.com dit :

    Hi there to every single one, it’s genuinely a fastidious for me to pay a quick visit
    this site, it consists of important Information.

  9. I visit every day some web sites and blogs to read articles, but this weblog offers quality based content.

  10. Xavier Benik dit :

    I happen to be writing to let you understand what a nice experience our child had checking your web page. She even learned many pieces, most notably how it is like to have an amazing coaching heart to make others clearly understand some tricky topics. You truly exceeded her expected results. I appreciate you for showing those warm and helpful, healthy, revealing and easy tips on the topic to Lizeth.

  11. Kacie Pepple dit :

    I do consider all of the ideas you’ve offered on your post. They are very convincing and will definitely work. Still, the posts are too brief for beginners. May just you please extend them a bit from subsequent time? Thanks for the post.

  12. Danuta dit :

    I pay a visit each day a few web sites and blogs to read posts, however this website
    offers quality based content.

  13. Don Lorenzen dit :

    Nice post. I was checking continuously this blog and I’m impressed! Very helpful info particularly the last part 🙂 I care for such information much. I was looking for this certain information for a long time. Thank you and good luck.

  14. Your style is very unique in comparison to other folks I have read stuff from.
    Thank you for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this web site.

  15. Hi, Neat post. There’s a problem together with your
    site in internet explorer, could test this? IE nonetheless
    is the marketplace leader and a large section of
    people will leave out your excellent writing due
    to this problem.

    my webpage: no win no fee accident lawyer

  16. Keep on writing, great job!

    my blog :: online paid surveys

  17. I don’t even know how I finished up here, however I assumed this
    put up was once great. I don’t know who you are however certainly you’re going get paid to take surveys a famous blogger when you aren’t already.
    Cheers!

  18. Very quickly this web page will be famous amid all blog people, due to it’s
    fastidious posts

  19. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! However, how can we communicate?

  20. Whenn I originally commewnted I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now
    each time a comment is added I get several emails with thee same comment.
    Is there any way yyou can remove me from that service?
    Thank you!

    Look info my weblog m88 ทางเข้า(http://www.cedarfinancepro.com)

  21. Thank you for sharing. I am impressed with your website.
    I am going to post this to my facebook wall.

    Here is my web site Mark Daniels XXX gay porn star

  22. Good post, well written. Thank you. I will be back soon to check out for updates.
    Cheers.

    Here is my web page – orlando search engine optimization

  23. I think the admin of this site is actually working hard in support of his website, since here every data
    is quality based stuff.

    Feel free to visit my web-site: larger penis size (https://www.youtube.com/)

  24. If you are going for most excellent contents like me, only go
    to see this site all the time for the reason that it offers quality contents, thanks

  25. cossacksmc.ru dit :

    What’s up to all, for the reason that I am truly keen of reading
    this webpage’s post to be updated on a regular basis.
    It consists of fastidious material.

    my blog :: trap music 2015 (cossacksmc.ru)

  26. Hey! This post could not be written any better!

    Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about check this out [http://zybestirs.tumblr.com].
    I will forward this page to him. Pretty sure he will have a good read.
    Many thanks for sharing!

  27. sms lån dit :

    Hey, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your website in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, awesome blog!

    Also visit my blog sms lån

  28. Carmen dit :

    Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for?
    you make blogging look easy. The overall look of your web site is magnificent, let alone the content!

    My web-site youtube.com (Carmen)

  29. Excellent blog here! Also your site loads up very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol

  30. Glinda dit :

    Thank you for the auspicious writeup. It actually was a leisure
    account it. Glance complex to more delivered agreeable
    from you! However, how could we communicate?

  31. Jon dit :

    I read this paragraph fully regarding the comparison of newest and preceding
    technologies, it’s remarkable article.

  32. Jack dit :

    Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to
    get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance.
    I must say that you’ve done a amazing job with this. In addition, the blog loads very
    fast for me on Safari. Outstanding Blog!

  33. Muzike shqip dit :

    I read this paragraph fully on the topic of the comparison of latest and preceding technologies,
    it’s remarkable article.

    Here is my blog post :: Muzike shqip

  34. Pretty! This was an incredibly wonderful post. Thanks for providing this information.

  35. Paneuromix dit :

    Just desire to say your article is as astounding.

    The clarity in your post is just excellent and i could suppose you’re an expert in this subject.

    Fine together with your permission let me to seize your RSS feed to stay up to date with impending post.

    Thank you 1,000,000 and please carry on the rewarding work.

  36. Greetings! Very useful advice within this post!
    It’s the little changes that will make the largest changes.
    Many thanks for sharing!

    Here is my web-site :: information (http://sairbusty.tumblr.com)

  37. Rhea dit :

    I need to to thank you for this great read!!
    I certainly loved every bit of it. I have got you bookmarked to
    check out new things you post…

  38. Louanne dit :

    Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to mention that I’ve
    truly loved surfing around your weblog posts. After all I’ll be
    subscribing to your rss feed and I’m hoping you write once more very soon!

  39. Hey there would you mind letting me know which webhost you’re working
    with? I’ve loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must
    say this blog loads a lot faster then most. Can you
    recommend a good hosting provider at a reasonable price?
    Thanks a lot, I appreciate it!

  40. Eve dit :

    Greetings, I do believe your blog may be having
    browser compatibility issues. Whenever I look at your website
    in Safari, it looks fine however, if opening in I.E.,
    it has some overlapping issues. I just wanted to give you a quick heads up!
    Other than that, fantastic site!

  41. Wow! This can be one particular of the most helpful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Fantastic. I am also an expert in this topic therefore I can understand your effort.

  42. I think this is one of the most significant information for me. And i am glad reading your article. But should remark on some general things, The web site style is perfect, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

Les commentaires sont fermés.