Astuces

Fabriquer un lapidaire

Le lapidaire : une surface plane abrasive perpendiculaire à la surface d'appui

Le lapidaire : une surface plane abrasive perpendiculaire à la surface d’appui

 

On peut difficilement se passer d’un lapidaire, outil efficace. Voici un moyen simple d’en réaliser un pour 20 €. Les pièces à fabriquer sont disposées sur une table perpendiculaire à la surface abrasive. Si elles sont petites prévoir une surlongueur suffisante pour les saisir de telle sorte que la main se situe hors de la zone à risque. Ce n’est pas une machine dangereuse. Ne pas forcer, faire un travail tout en douceur. Situer le contact avec le disque sur la moitié gauche du disque, là où la pièce est plaquée sur la table. Un masque à poussière est à envisager. Désencrasser le papier abrasif avec du crêpe de chaussure ou un morceau de carton dense. Si le bois brûle, se rapprocher du centre.

Un bloc en bois est fixé sur l’établi par un serre-joint, devant le disque en contre-plaqué recouvert de papier de verre, grain 100. (Fixation à la colle vinylique de menuisier). Le foret, inutile en temps que tel, est dissimulé dans le bloc.

Installer l’ensemble sur une planche. Régler la perpendicularité table/disque une fois pour toutes.

Le support  solidaire de l'établi et maintenant la perceuse par le nez

Le support solidaire de l’établi et maintenant la perceuse par le nez

Ce support orientable, en matière plastique de perceuse se fixe sur l’établi et enserre par ailleurs le nez d’une perceuse électrique.

Voilà, cette scie cloche va nous servir

Voilà, cette scie cloche va nous servir

Rechercher un disque dont on est sûr de l’équilibrage et de la perpendicularité autour de son axe. Ici on fait usage d’une scie cloche de Ø102 destinée à perforer les cloisons légères. Seuls le disque et la queue du foret nous intéressent.

Sur la couronne, adapter une plaque circulaire en contreplaqué

Sur la couronne, adapter une plaque circulaire en contreplaqué

 

Percer quatre trous à la même distance du centre et disposés sur deux diamètres perpendiculaires. Brider sur le disque, un disque en contre-plaqué Ø150 de 10 mm d’épaisseur. Les têtes F/90 des boulons (non visibles sur la photo) sont noyées dans un lamage conique, les écrous sont freinés. Chercher à obtenir un équilibrage correct.

Les pièces constituant le lapidaire

Les pièces constituant le lapidaire

 

A bientôt pour une autre astuce dans le cadre de mes activités, bien entendu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.