Fabriquer une épinette

Belle épinette. Pourquoi pas vous ?

Belle épinette. Pourquoi pas vous ?

La fabrication d’une épinette ne présente aucune difficulté majeure. Cependant, si elle est conduite dans l’optique de produire un instrument de musique de belle facture, avec de l’application, l’amateur averti pourra s’enorgueillir de son travail car il y a matière à s’exprimer à plusieurs niveaux de l’exécution.
En trois ou quatre jours on peut mener à terme la fabrication de sa propre épinette. L’outillage utile demeure classique.

En tout premier lieu l’épinette devra mettre en évidence des qualités acoustiques principalement au niveau de la justesse.
Devront s’adjoindre aux précédentes des qualités d’exécution : instrument agréable au toucher, au regard par son esthétique (choix des bois, traitements des surfaces, volute…), par sa réalisation irréprochable se manifestant par l’absence de défauts (pas de chocs, ni de traces de colle, des joints de collage parfaits, alignement réussi des mécaniques d’accordages, bon parallélisme des cordes chanterelles, les clous séparateurs sur les lignes…).
Sa légèreté étonnera.

c'est tentant,  n'est-ce pas ?

c’est tentant, n’est-ce pas ?

 

Par-dessus tout la division de la corde, la plus exacte possible sera la priorité du constructeur de manière à présenter un instrument juste sur toute sa tessiture.
C’est cela qui fera la fierté du constructeur et le bonheur du musicien.

Parmi les quatre propositions du livret il est conseillé pour les lecteurs ne sachant pas comment s’orienter d’opter pour l’épinette 650 en sol, chromatique, à deux chanterelles se jouant aux doigts.

La fabrication de l’instrument suit une chronologie logique et continue : volute, éclisses, cordier, fond, table… Pour chaque étape on trouvera un mode opératoire et les photographies correspondantes.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les photographies sont là pour renforcer les commentaires, les illustrer.

On doit pouvoir réaliser en totale autonomie son propre instrument, ce qui explique des commentaires très détaillés.
Les modèles présentés, de même forme générale, sont le résultat de plusieurs prototypes réalisés par mes soins afin d’optimiser le résultat.

Le dossier comporte :OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un livret explicatif de 130 pages, un CD de 300 photographies, deux plans à l’échelle 1.

Prix : 32 €, frais de port (metropole) 5,50 €.

Commande à :
Michel Pignol 9 place des Jacobins – 38130 Echirolles.

www.michelpignol.frwww.vielleroue.free.fr

Laisser un commentaire