Epinette mipi1

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L’épinette du type « Epinette des Vosges ou du nord » est un instrument à cordes grattées accompagnées de bourdons.
C’est un instrument très ancien souvent fabriqué par d’habiles gens de la campagne. Ils s’en servaient pour jouer dans les fêtes, pour faire danser et fréquemment pour s’accompagner eux-mêmes dans leurs chants.
mipi1dessusEn Amérique du nord un instrument similaire porte le nom de dulcimer.
Une corde divisée par les doigts sur une touche comme pour la guitare produit la mélodie. Les bourdons excités en permanence ou de temps à autres ajoutent soit une rythmique, soit du mystère, de l’étonnement et enrichissent le timbre de l’instrument.
L’instrument peut se jouer assis, posé sur les genoux en utilisant une courroie passant sous les jambes ou posé sur une table.
Les doigts d’une main font se dérouler la mélodie en appuyant sur la corde entre les différentes frettes : corde courte = son aigu, corde longue = son plus grave.
On peut aussi jouer en déplaçant un bâton sur la corde mélodique.
L’autre main gratte les cordes en utilisant un médiator.
Le réglage des notes, l’accordage s’effectue d’une part à l’aide d’une clé agissant sur les chevilles d’accord et d’autre part avec un accordeur électronique afin d’obtenir la justesse de chaque note.
Plus délicate à réaliser l’épinette « mipi 2 » proposé par ailleurs est d’une réelle beauté.

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Fabrication :

C’est de la pratique de stages avec les enfants que l’envie de rédiger un ouvrage sur ce thème m’a été donnée.
La découverte de la matière, des outils, des machines est pour eux étonnement, plaisir d’évoluer dans un domaine nouveau, réservé aux plus âgés. De savoir qu’ils ont la capacité d’agir sur la matière est un atout considérable que l’on met dans leur main. Et toute cette minutie constante dans le travail, et ce dessin qui phase après phase se transforme en 3D, en objet véritable, ces bois que l’on caresse et chantent en retour. Bouleversante aventure qui peut être va déclencher un parcours de vie ou tout au moins un regard sur les choses matérielles dont l’homme est totalement dépendant. A commencer par l’arbre qu’il est bon d’admirer, formidable compagnon de l’homme..

Une des conditions de réussite avec de jeunes enfants, à partir de 8 ans est de ne pas faire durer le thème plus d’une dizaine d’heures réparties sur quelques demies journées
Pour palier à cet inconvénient nous utiliserons de la colle vinylique blanche RAPIDE.
Les opérations d’assemblages pourront ainsi se succéder toutes les dix minutes. C’est un atout considérable.
Avant chaque opération vérifier la qualité des bois, sélectionner les meilleurs. Contrôler que les éclisses sont à la même hauteur.
Utiliser l’instrument véritable pour faire comprendre le plan d’ensemble, reconnaître chaque pièce dans les 2 vues proposées.
Autant que faire se peut on se protègera de la poussière produite par l’activité, certains enfants sont allergiques. Il est pensable d’installer le lapidaire à l’extérieur, même en hiver, le passage sur cette machine étant de courte durée.
Attention à la scie à découper, l’évacuation des copeaux par pulsion d’air est dirigée sur le manipulateur.

En 2 jours un adulte réalisera cet instrument

Jusqu’à sa finition protéger l’instrument contre les chocs.
Le transporter et le ranger enveloppé dans un linge de protection.
Une fois terminé il est conseillé d’entreprendre la fabrication d’une caisse de transport, c’est le meilleur moyen de protéger un si bel instrument de musique.

Il ne peut être question de laisser œuvrer seul un enfant, voir un adolescent devant affronter lors de la fabrication de cette épinette, pourtant de conception très simple, une immense somme de nouveautés. Inconnus pour lui seront les outils, les machines, les matériaux, les savoirs faire.
Pour les très jeunes enfants, à partir de 8 ans on aura intérêt en tant qu’adulte à réaliser presque entièrement la touche qui est une pièce délicate et d’une grande importance quant à l’objectif à atteindre, la justesse de l’instrument. Il faut absolument réussir cet instrument.
En tout état de cause quel que soit l’engagement de l’enfant dans ce projet ce sera pour lui un merveilleux voyage dans l’art de faire sur le chemin de sa construction personnelle.

 

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